FAQ Business Evaluation

Allez voir les questions les plus fréquemment posées, ainsi que leurs réponses pour découvrir comment Business Evaluation peut vous aider.

  • Comment créer une entreprise ? Les étapes de la création d'entreprise

    1. Faire une étude de marché
    2. Réaliser un business plan
    3. Faire une évaluation du projet
    4. Choisir la domiciliation
    5. Déposer le nom de l'entreprise
    6. Montage du projet de statut
    7. Choix de la banque
    8. Immatriculer la société
    9. Déclarer le commerce
    10. Adhérer au subvention ou financement

  • Qu’est-ce qu’un prévisionnel ?

    Le prévisionnel financier communément appelé budget prévisionnel est un ensemble de tableaux financiers à caractère comptable ayant pour objectif principal de décrire financièrement un projet de création et/ou de reprise d'entreprise

    Un business plan comporte obligatoirement une étude financière du projet de création ou de reprise d'entreprise. Cette partie correspond à ce que l'on appelle le prévisionnel financier. L'objectif d'un prévisionnel consiste à traduire un projet en langage financier.

  • Pourquoi faire un prévisionnel ?

    Pourquoi établir un Bilan Prévisionnel ? Le budget prévisionnel est un document financier ayant pour but de répertorier l'ensemble des dépenses et des recettes d'une entreprise. Il permet de mieux maîtriser les coûts et de vous prémunir contre une gestion non adéquate de vos ressources.

  • Qu’est-ce qu’un business plan ?

    Le business plan est un outil prévisionnel permettant de structurer et présenter un projet d'entreprise (création, développement ou cession)

    Il s’agit d’un document de projections pour gagner en crédibilité et en visibilité.

    Se lancer dans l’entrepreneuriat sans business plan comporte plusieurs risques :

    1. Une mauvaise prévision des investissements ;
    2. Une évaluation erronée de son seuil de rentabilité ;
    3. La survenance de difficultés de paiement voire d’une cessation d’activité.
    4. En fonction des situations, une faillite d’entreprise peut générer des dettes à rembourser pour l’entrepreneur.

    Un business plan se compose principalement de deux parties :

    1. La partie financière qui permet d'exposer de nombreux tableaux financiers tels que le compte de résultat prévisionnel ou bien le bilan prévisionnel afin que le lecteur puisse se faire une idée du niveau de rentabilité du projet. Cette partie a, quant à elle, la mission de réaliser des prévisions financières et économiques crédibles et rassurantes. Nous vous conseillons d’éviter d’augmenter artificiellement les chiffres au risque de perdre en crédibilité.

      Les organismes bancaires préfèrent ce qui est certain à l’improbable. Le business plan permet donc, en règle générale, d'obtenir un financement bancaire (emprunt, avance de trésorerie…) ou bien de faire appel à des investisseurs (entrée dans le capital...).

    2. La partie rédactionnelle qui présente le profil du porteur de projet, le projet, le marché, le marketing et l'organisation. Cette partie a pour objectif de démontrer l’adéquation entre le parcours de l’entrepreneur et son projet d’entreprise.

      NB : Nous proposons un accompagnement avec un tarif de 299€ HT pour la partie rédactionnelle.

      En effet, ces partenaires ne s’aventurent pas dans des projets incomplets.

      En d’autres termes, disposer d’un business plan solide et correcte est un atout indispensable dans son projet d’entreprise.

  • Que comporte principalement un business plan ?

    Nous vous produisons un document qui peut comporter l'ensemble des éléments suivants montrant la faisabilité et la viabilité du projet d’entreprise :

    1. La description du profil du porteur de projet
    2. La description du projet d'entreprise
    3. La forme juridique de la future entreprise
    4. L’étude de marché
    5. La stratégie marketing
    6. La stratégie commerciale et les clients potentiels
    7. Les investissements et financements
    8. Le chiffre d'affaires prévisionnel
    9. Les salaires et charges sociales
    10. Les frais généraux prévisionnels
    11. Le compte de résultat prévisionnel
    12. Le bilan prévisionnel
    13. Les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
    14. La capacité d'autofinancement
    15. Les ratios d'exploitation
    16. Le seuil de rentabilité
    17. Le besoin en fonds de roulement (BFR)
    18. Le plan de financement
    19. L'état de trésorerie
    20. Les ratios de structure

  • Le business plan ne concerne que les que la création d’entreprise ?

    Non, évidemment. Nous recommandons donc de réaliser un business plan ou un prévisionnel financier pluriannuel dès lors que l’entreprise modifie son modèle économique, cherche des investisseurs, à emprunter ou bien se vendre.

    Ainsi, à titre d’exemple, une entreprise qui recrute un ou plusieurs salariés doit pouvoir prévoir les nouveaux coûts. Cela vaut également lorsque des investissements importants sur du long terme sont en prévision.

    De plus, l’élaboration du business plan peut également se faire en cas de reprise d’entreprise.

    Nous accompagnons donc tous les entrepreneurs, qu'ils soient créateurs ou chefs d'entreprises, à chaque moment important de la vie de leur entreprise, pour leur proposer un service de qualité.

  • Un Business plan est-il obligatoire pour la création d’une entreprise ?

    Légalement, cet outil prévisionnel n’est pas obligatoire. Ainsi, un entrepreneur qui démarre son activité ne risque aucune pénalité ni sanction s’il n’a pas de business plan.

    Néanmoins, l’absence de business plan empêche de discuter de sources de financement avec des partenaires. Par ailleurs, les organismes qui financent la création d’entreprise demandent un business plan ou du moins un prévisionnel financier.

    Se lancer sans aucun business plan est donc handicapant et constitue une réelle prise de risque. Disposer d’un business est donc indispensable pour lancer son activité sur de bonnes bases.

  • J’ai besoin d’un business plan pour la préfecture, votre service y répond ?

    Effectivement ! Dans le cadre des démarches administratives à effectuer en préfecture, nous avons eu l'occasion de réaliser de nombreux business plan pour des étrangers.

    Le fait de délivrer à la préfecture un prévisionnel apporte une crédibilité notable au dossier.

  • Savez-vous réaliser des business plans pour plusieurs activités ?

    Oui ! Qu'importe le produit ou service que vous souhaitez vendre, nous saurons réaliser votre business plan en fonction de vous et de votre projet.

    Nous avons la chance de travailler avec une pluralité enrichissante de profils d’entreprise (Autoentrepreneur, TPE/PME, startup...).

    Néanmoins, nous n’oublions pas que chaque projet est unique et apportons un service sur-mesure et entièrement personnalisé.

  • Je ne comprends pas certaines données de mon business plan, comment faire ?

    Il est tout à fait normal de ne pas maîtriser, de prime abord, l’ensemble de son business plan. Néanmoins, nous recommandons de comprendre votre business plan dans sa totalité pour éviter les erreurs lors de rendez-vous professionnels.

    Nous sommes donc à votre disposition pour vous expliquer certains éléments figurant dans le business plan.

  • Qu’est-ce qu’une autocritique d’entreprise ?

    L’autocritique appeler encore autocontrôle consiste pour chaque responsable à juger lui-même les résultats de son activité dans l'entreprise ou de son investissement financier. Elle se réfère à une critique impliquant la gestion financière des actions passées et à venir. Elle permet de savoir ce que l'on a fait et ce que l'on peut faire des erreurs. D'une part pour réfléchir sur un idéal, d'autre part sur les convenances que l'on entretient.

    Évaluation de son projet existant en identifiant un à un les facteurs de risque, en les combinant entre eux. Elle réfère à une critique personnelle impliquant finances, pensées, actions ou résultats. Cela peut survenir lors d'une réflexion ou en discussion de groupe.

  • Mon autocritique aide-t-elle ?

    La critique, en fait, ne devrait en aucun cas être négative. Elle est une attention dirigée vers notre projet pour un bon ajustement

    On peut voir qu’en fait, dans l’autocritique, il ne s’agit pas de traquer les défauts, mais d’y porter un regard pour une bonne visibilité. On peut alors voir les erreurs et les idées reçues qui se sont glissées dans nos activité, par exemple. On peut aussi, grâce à l’autocritique, choisir quelles actions sont la plus adaptées dans telle ou telle situation

  • J’ai déjà un expert-comptable, ai-je le droit de vous consulter ?

    Oui ! Notre prestation concerne uniquement la réalisation d’un business plan et non pas le suivi comptable. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation de demander l’accord de votre cabinet d’expertise comptable actuel.

    De nombreux cabinets comptables proposent des tarifs bien plus onéreux que les nôtres, et les délais de réalisation peuvent souvent être de plusieurs semaines.

  • Au cas ou je voudrai apporter des modifications à mon projet, dois-je payer à nouveau ?

    Non, évidemment ! Nous savons combien un business plan est un outil prévisionnel. Or, qui dit « prévisions », dit nécessairement « corrections » et « modifications ».

    Il est donc tout à fait normal de procéder à des petits ajustements pour votre business plan.

    Nous nous ferons le plaisir de vous renvoyer une nouvelle version de votre business plan rapidement, et sans frais complémentaires pour une seule modification. Des frais supplémentaires de 99€ HT seront demandés dès la seconde intervention.

  • Comment créer une entreprise sans argent ?

    Pour ouvrir une entreprise sans argent, soignez votre business plan !

    1. Résumer l'identité et la raison d'être de la société que vous créez, son processus de fabrication-création ;
    2. Présenter une étude de marché ;
    3. Détailler votre stratégie de développement, et bien sûr, vos objectifs et vos besoins financiers.

  • Qu’est-ce que les droits d’auteur numérique ?

    Le droit d'auteur est un droit issu du droit de propriété. Ce droit s'applique aussi bien au monde réel qu'à l'univers numérique. Ce droit ne doit pas être confondu avec les droits de propriété industrielle qui comprennent notamment le droit des brevets, des marques, des dessins et modèles.